More Website Templates @ TemplateMonster.com. July 16, 2012!

L'igname

Igname est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de plantes appartenant au genre Dioscorea, famille des Dioscoreaceae, cultivées dans toutes les régions tropicales du globe, dans un but alimentaire, pour leurs tubercules riches en amidon. Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume-racine. En Amérique du Nord et au Québec, ce qu'on appelle igname est souvent en fait une patate douce.

Composition

La composition chimique des tubercules est voisine de celle des pommes de terre avec environ 25 % d’amidon, mais un peu plus de protéines (environ 7 %, quatre fois plus que le manioc). Ils sont très pauvres en matières grasses et en minéraux, et assez riche en vitamine C. Certaines variétés, utilisées par l’industrie pharmaceutique, contiennent des substances de trois types :

  • - des alcaloïdes, dont la dioscorine,
  • - des tanins,
  • - des sapogénines, dont la diosgénine qui est aussi utilisée en laboratoire avec d'autres

composants pour la préparation de stéroïdes, analogues en particulier de la cortisone, à la progestérone et à des œstrogènes, une fois transformée. La diosgénine naturelle de l'igname quant à elle, a montré dans différentes études qu'elle intervient comme antioxydant lipophylique et contribue à la bonne transformation des stérols alimentaires1 (cf references), eux mêmes sources des hormones stéroïdes endogènes. Les espèces d'ignames pour l'usage alimentaire ou en complément alimentaire sont principalement Dioscorea alata et Dioscorea opposita.
La Côte d'Ivoire produit en moyen 3.000.000 Tonnes soit 8% de la production mondiale

Le Message du PDG

Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été sans elle. Oui, nous avons souhaité contribuer à l’édification du développement de notre ville, région, pays, continent.
La Parole a permis de nous rassembler pour créer « COBA » : La Compagnie Agricole de Bondoukou dans la joie et la Paix.

Bondoukou est une ville mosaïque sur le plan sociologique et culturel, riche par apport à son climat varié et pacifique de par ses habitants épris de Paix. Elle est située dans le Nord –Est de la Côte D’Ivoire en Afrique de l’Ouest.

Notre ambition unique est de donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous ferons et faisons ici et maintenant :LE DON DE SOI.

Avec Force et Vigueur nous irons chercher partout où ce sera nécessaire et utile le complément de l’outil pour servir de Levier sur notre chemin.

Lequel chemin devra permettre aux générations à venir de construire et bâtir.

Oui, j’ai dit bâtir, nous allons construire et bâtir.
Que la Paix règne sur la terre.
Que la joie de vivre soit dans les familles.
Que l’Amour règne parmi les hommes.
Ensemble Glorifions le Travail.

Que Dieu bénisse notre entreprise commune.