More Website Templates @ TemplateMonster.com. July 16, 2012!

Le sorgho

Le sorgho commun (Sorghum bicolor), ou sorgho à sucre, sorgo en nouvelle orthographe, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae (Graminées). C'est une plante d'origine africaine, cultivée soit pour ses graines, le sorgho grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.

Nom scientifique : Sorghum bicolor (L.) Moench (synonyme : Sorghum vulgare Pers), famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae.

Nom commun : sorgho grain, gros mil (Afrique), millet indien, blé égyptien.

Description: La plante du sorgho grain ressemble au maïs. Son appareil racinaire plus profond lui permet de mieux résister à la sécheresse.

C'est une plante de 1 à 3 mètres de haut, à tige cylindrique pleine portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d'une ou deux fleurs bisexuées. Le sorgho est une plante pérenne et peut être récolté plusieurs fois par an, cependant il est traité comme une plante annuelle.

La graine est un caryopse de 4 mm environ. À maturité, son taux d'humidité est encore relativement élevé (25 à 30 %) et la récolte doit être séchée rapidement.
Cette plante contient un glucoside, la durrhine, qui est toxique car elle entraîne la formation d'acide cyanhydrique. La teneur en durrhine diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison. Il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer.

Le Message du PDG

Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été sans elle. Oui, nous avons souhaité contribuer à l’édification du développement de notre ville, région, pays, continent.
La Parole a permis de nous rassembler pour créer « COBA » : La Compagnie Agricole de Bondoukou dans la joie et la Paix.

Bondoukou est une ville mosaïque sur le plan sociologique et culturel, riche par apport à son climat varié et pacifique de par ses habitants épris de Paix. Elle est située dans le Nord –Est de la Côte D’Ivoire en Afrique de l’Ouest.

Notre ambition unique est de donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous ferons et faisons ici et maintenant :LE DON DE SOI.

Avec Force et Vigueur nous irons chercher partout où ce sera nécessaire et utile le complément de l’outil pour servir de Levier sur notre chemin.

Lequel chemin devra permettre aux générations à venir de construire et bâtir.

Oui, j’ai dit bâtir, nous allons construire et bâtir.
Que la Paix règne sur la terre.
Que la joie de vivre soit dans les familles.
Que l’Amour règne parmi les hommes.
Ensemble Glorifions le Travail.

Que Dieu bénisse notre entreprise commune.